Le site Internet a pu recevoir une rémunération de la part des marques mentionnées. Cela peut avoir un impact sur l’ordre et la manière dont celles-ci apparaissent sur le site internet
Divulgation publicitaire
Dernière mise à jour : mars 2024

Les meilleurs hébergeurs web de 2024

Veillez au bon fonctionnement de votre site avec un hébergeur web qui vous garantit une bonne disponibilité, un chargement rapide et une installation facile.

Oops, something went wrong.
Looks like this page needs a second chance.Please try again later.
Afficher plus

Nous trouvons pour vous les 10 meilleures options, de sorte que vous puissiez faire le bon choix entre des milliers de produits et services.

Quels sont les hébergeurs de sites web et lequel vous convient le mieux ?

Les hébergeurs web représentent essentiellement la parcelle de terrain de l’Internet sur laquelle se trouve la vitrine de votre site. Si vous avez un site, il doit être sur Internet, et les hébergeurs web sont les propriétaires qui mettent en place votre site et le font fonctionner pour que vos clients puissent y accéder et le voir lorsqu’ils saisissent votre URL.

Il existe différents types d’hébergeur web qui répondent aux différents types d’entreprises. Certains hébergeurs construisent l’intégralité de votre site, tandis que d’autres se contentent de vous donner la parcelle de terrain et la pelle, puis vous laissent faire. En fonction du modèle et de la taille de votre entreprise, vous choisirez un hébergeur sur la base des facteurs expliqués ci-dessous. Une fois que vous avez compris la terminologie, vous pouvez évaluer les caractéristiques et choisir le service qui répond le mieux aux besoins de votre entreprise.

Comment choisir la meilleure société d’hébergement web ?

Sans un hébergeur web de qualité, votre capacité à gérer un site performant sera sérieusement compromise. Il existe un nombre vertigineux d’hébergeurs qui se font concurrence pour attirer votre entreprise. Comment identifier le meilleur d’entre eux ? Commencez par garder les points suivants à l’esprit :

    Bande passante

La première chose à faire lorsque vous recherchez un hébergeur est d’évaluer vos besoins en matière d’espace disque et de bande passante. Si votre site comporte beaucoup de graphiques, des dizaines de pages et un trafic important, vous aurez besoin d’une bande passante et d’un espace disque appropriés. Des formules illimitées sont disponibles pour vous faciliter la vie. Si votre site se veut simple et ne génère pas énormément de trafic, vous devriez pouvoir vous en sortir avec moins d’espace disque et de bande passante.

    Compatibilité

Pensez aussi à la compatibilité. Dans l’excitation de la recherche d’un fournisseur d’hébergement, vous risquez de négliger un élément essentiel : les systèmes d’exploitation pris en charge. Il est peu probable que vous souhaitiez changer de système d’exploitation, alors vérifiez bien ce point avant de vous tourner vers un fournisseur.

    Fiabilité

La fiabilité et la disponibilité sont des caractéristiques essentielles à prendre en compte lors du choix d’un hébergeur. Les meilleurs hébergeurs proposent des taux de disponibilité de 98 à 99 %, fréquemment appelés « Uptime ». Il est cependant facile de faire de telles affirmations, alors assurez-vous de vérifier si les promesses sont tenues.

    Sécurité

La sécurité est également une préoccupation essentielle. Choisir un fournisseur d’hébergement sans s’informer sur les dispositifs de sécurité disponibles serait une grave erreur. Des éléments comme les pare-feu, les sauvegardes quotidiennes et l’authentification des utilisateurs devraient tous être pris en compte. Il est également agréable de recevoir des notifications chaque fois que des changements sont apportés, car elles peuvent vous signaler une activité suspecte.

Découvrez comment nous choisissons les meilleurs sites d’hébergement web du secteur afin de voir lequel vous convient le mieux.

●    Les formules d'hébergement web

Plus un site est volumineux ou complexe, plus il aura besoin d’une formule complète. Les principales se déclinent comme suit :

  • Service partagé

L’hébergement partagé est l’offre de base des services. Votre site se trouve sur le même serveur que de nombreux autres sites, vous partagez donc le serveur et toute autre ressource, comme la mémoire ou le CPU. Ces offres sont adaptées aux besoins de base des sites tels que l’envoi de courriers électroniques, le partage de fichiers et les sites de vente en ligne basiques. L’hébergement partagé est l’option la moins chère et donc la plus intelligente pour les petites entreprises ou les start-up.

  • VPS

Un serveur privé virtuel, ou VPS (Virtual Private Server) répond à vos besoins directs, contrairement à un serveur partagé. Vous pouvez toujours partager un serveur réel, mais le service crée un serveur « virtuel » qui vous est propre. Cela signifie que toutes les ressources vous appartiennent, du stockage de la mémoire à la puissance de traitement et plus encore. C’est une option plus sûre et beaucoup plus fiable qui permet de séparer votre site des autres tout en restant abordable.

  • Service dédiée

L’hébergement dédié constitue déjà un niveau supérieur. En plus de bénéficier de votre propre serveur, l’hébergement dédié vous permet d’en prendre le contrôle total. Cela signifie que vous avez un accès administratif complet et que vous pouvez organiser les choses comme bon vous semble. Ce type de formule comporte des fonctionnalités premium susceptibles de ne pas être nécessaires pour tous les types d’entreprises.

  • Wordpress

WordPress est un service d’hébergement partagé qui s’adresse à une clientèle plus spécialisée. Les serveurs sont optimisés différemment et possèdent des caractéristiques particulièrement intéressantes pour les performances de WordPress, telles qu’un temps de chargement rapide, une pré-installation, des fonctions de sécurité qui fonctionnent spécifiquement avec WordPress et des mises à jour. Cette solution est utile pour les entreprises qui ont des sites sur WordPress.

●    Caractéristiques essentielles pour un hébergeur web optimal

La qualité de l’hébergeur web est influencée par plusieurs facteurs qu’il est important de prendre en compte lors de votre choix. En voici quelques-uns des plus importants :

  • Temps de disponibilité garanti

Nous le mentionnons plus en détail ci-dessous, et c’est vraiment l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte, alors ne négligez pas le temps de disponibilité. HostGator propose l’une des meilleures garanties de temps de disponibilité à 99,98 %.

  • Temps de chargement

Le temps de chargement est également très important. Des études récentes montrent que la capacité d’attention moyenne a diminué au fil des ans pour devenir plus courte que celle d’un poisson rouge ! Ainsi, si votre site prend ne serait-ce qu’une seconde de trop pour charger une page, votre entreprise est coulée avant même d’avoir commencé. Pour vous maintenir dans la course, veillez à ce que votre hébergeur web ait un temps de chargement rapide. A2 Hosting offre un temps de chargement des pages de 360 ms, le plus rapide du secteur.

  • Support client

Parce qu’un problème avec votre site n’est pas à prendre à la légère, vous devez vous assurer que le service client est disponible, compétent et joignable facilement. Plus d’informations à ce sujet ci-dessous.

  • Emplacement

Le nombre de serveurs et leur emplacement jouent un rôle majeur dans le temps de chargement et la qualité de service. Il est évident que plus il y a de serveurs disponibles, plus le service est rapide, mais l’endroit où se trouvent ces serveurs dans le monde aura également une incidence sur la qualité. Recherchez des serveurs dans des endroits stratégiques proches de vous, comme le Royaume-Uni, les États-Unis ou l’Israël, en fonction de votre situation géographique.

Le temps de disponibilité

Si vous vous intéressez à l’hébergement web, vous entendrez souvent l’expression « temps de disponibilité garanti ». Cela prend tout son sens si l’on considère que c’est l’un des facteurs les plus importants dans le choix d’un service. Le temps de disponibilité, qui est le pourcentage de temps pendant lequel un service d’hébergement web est opérationnel, sera garanti par différentes entreprises avec un certain pourcentage de temps de fonctionnement. Cela ne veut pas dire que la connexion va forcément se dégrader pour le reste du temps, mais ils peuvent affirmer sans faute que la connexion sera disponible pendant au moins un certain pourcentage du temps.

La raison pour laquelle cela est important est que vous ne voulez pas que votre site soit indisponible ou inaccessible trop souvent. Pourquoi avoir un site s’il n’est pas disponible ? Un pourcentage de disponibilité élevé garantit que votre public peut voir et interagir avec votre site plus souvent. Des marques de qualité comme HostGator et Bluehost offrent une garantie de temps de fonctionnement de plus de 99 %, ce qui est très bon pour votre entreprise.

Les principales questions de nos lecteurs

Nous rencontrons beaucoup de questions similaires de la part de nos lecteurs. Voici quelques-unes des questions les plus fréquemment posées ainsi que des réponses rapides pour vous aider :

Quel est le coût approximatif d'un hébergeur web ?

La formule et le type de service que vous choisissez détermineront le montant que vous paierez. Les prix varient entre 2,99 $/mois et 10 $/mois. Pour une réponse plus approfondie, consultez la section « Prix et valeur » ci-dessous.

Comment puis-je en apprendre davantage sur les hébergeurs web ?

Les sites spécialisés de ce type ont fait tout le travail pour vous et ont condensé les informations dont vous avez besoin en commentaires courts et concis sur chaque marque. Parcourez ces commentaires pour obtenir le plus de données possible en un minimum de temps et d’effort, afin de prendre une décision éclairée.

Prix et valeur d’un hébergeur web

Certains choisissent des fournisseurs d’hébergement web uniquement en fonction du prix. Bien que ce ne soit pas une excellente stratégie, vous devez certainement tenir compte du prix. Les meilleurs fournisseurs proposent des plans pour tous les budgets et, dans certains cas, la souscription d’abonnements plus longs donne droit à des réductions supplémentaires.

De plus, prévoyez de la place pour vous développer. Choisir un plan d’hébergement web qui répond aux besoins actuels de votre site est une excellente chose. Mais, avec un peu de chance, votre site se développera et grandira au fil du temps, et vos besoins pourraient changer. Le passage à un nouvel hébergeur étant un souci majeur, envisagez d’en choisir un qui propose des plans évolutifs. Autrement dit, vous devriez pouvoir passer facilement à un autre plan si cela s’avère nécessaire. Les prix bas sont toujours séduisants, mais si le prix bas s’accompagne d’une limite d’espace ou de bande passante, vous devez être sûr que l’offre en vaut vraiment la peine.

Dans le même ordre d’idées, vous devriez prêter attention au nombre de comptes de messagerie fournis. Que vous pensiez ou non avoir besoin de dizaines d’adresses e-mail, il est bon d’avoir la possibilité d’en créer autant que possible en cours de route. Dans la plupart des cas, les formules les plus coûteuses comprennent un plus grand nombre d’adresses e-mail. Cette fonctionnalité, bien que peu importante pour certains, est essentielle pour d’autres.

Enquêter sur le support et le service client des fournisseurs d’hébergement web

Même si vous avez l’habitude de créer des sites, il est bon de savoir qu’une aide est disponible si besoin. Assurez-vous que l’hébergeur de votre choix dispose d’un support 24 h/24 et 7 j/7, et qu’il existe plusieurs moyens de les contacter. Les fournisseurs les plus fiables proposent une assistance par e-mail, téléphone et chat en ligne, vous laissant le choix de la commodité.

Le meilleur support passe par la liberté du client. Passez en revue les politiques des fournisseurs pour vous assurer qu’il existe une garantie de remboursement claire si vous n’êtes pas satisfait du produit. Après avoir réduit la recherche à quelques fournisseurs seulement, recherchez des avis en ligne sur chacun d’entre eux. Idéalement, les avis doivent provenir de clients réels sur des sites spécialisés, et non d’une liste de témoignages publiés sur les sites des hébergeurs directement. Il devrait être assez facile de se faire une idée de la façon dont un fournisseur d’hébergement web traite ses clients à partir du bouche-à-oreille.

Quels sont les avantages au-delà de l’hébergement web ?

Bien que les éléments de base tels que la bande passante et l’espace disque soient une évidence, un bon plan d’hébergement web comportera au moins quelques avantages en bonus. Si vous gérez une boutique en ligne, recherchez les fournisseurs qui proposent des solutions de commerce en ligne. Si vous voulez pouvoir mettre en œuvre des mises à jour rapides et faciles, trouvez un fournisseur qui propose des systèmes de gestion de contenu. Assurez-vous qu’ils vous donnent également accès aux statistiques concernant votre site.

Voici quelques-uns des plus grands noms :

    HostGator

L’un des temps de chargement les plus rapides que vous puissiez trouver. Le temps de disponibilité est également garanti à 99,98 % (ils fonctionnent souvent à 100 %). De plus, les formules de HostGator sont proposées à des prix compétitifs, offrent un excellent support client et une expérience utilisateur exceptionnelle. En savoir plus sur HostGator.

    Bluehost

Proche de HostGator, le service cloud de Bluehost offre une garantie de temps de disponibilité de 99,96 % et n’accuse qu’une fraction de milliseconde de retard. Si vous n’êtes pas très au fait des technologies informatiques, vous allez apprécier le format convivial et intuitif de Bluehost. Découvrez la revue complète de Bluehost.

    A2 Hosting

A2 Hosting se targue d’avoir le temps de chargement le plus rapide du secteur, avec 361 ms en moyenne. Ils proposent également une garantie de disponibilité à 99,96 % et un support client aux États-Unis, disponible 24 h/24 et 7 j/7, par téléphone ou par chat, ce qui vous permet de les joindre à tout moment et d’avoir une réponse rapide. En savoir plus sur A2 Hosting.

Conclusion

Nous comprenons que vous vouliez faire votre choix rapidement pour pouvoir passer à autre chose, mais nous vous conseillons vivement de prendre votre temps. Ainsi, vous pourrez trouver un prestataire à qui vous resterez longtemps fidèle.

Avis de la rédactionLire toutes les revues
Recherches éditoriales
Points importants
Pour et contre
Bluehost
Bluehost
Bluehost
Lire la revue
IONOS
IONOS
IONOS
Lire la revue
HostGator
HostGator
HostGator
Lire la revue
Lire toutes les revues